Comment
déterminer le montant du budget consacré au marketing dans le but de faire fructifier
votre entreprise? Cette question se
pose probablement depuis l’apparition de la publicité au 19e siècle!
Décider combien vous devez dépenser n’est pas un simple calcul mathématique et il est logique de se questionner à
savoir s’il existe une formule gagnante.
Modèle ADBUDG de Little
Pdm(t)
= Pdm (min) + (Pdm [max]) -Pdm(min)) x Pub§/∂+Pub§
Je
vous vois déjà froncer les sourcils…
Cette
formule est l’une des plus reproduites dans les livres sur le marketing. Dans
les faits, le modèle mathématique a beau être intéressant, l’approche est
inutilisable pour une PME. En effet, il s’avère souvent impossible d’obtenir
les chiffres nécessaires pour faire le calcul d’un budget marketing.
Alors,
comment procéder?
Questions à se poser pour établir votre budget marketing
La première
étape pour établir votre budget marketing consiste à définir les objectifs
poursuivis.
Pour une
petite entreprise, les efforts marketing visent principalement à accroître les
ventes. La notoriété peut aussi faire partie des objectifs, mais normalement
les actions allant dans ce sens seront du type gratuit ou presque.
1) De quel montant disposez-vous
pour le budget marketing?
Une petite entreprise ne
possède pas des ressources financières illimitées. Il est donc impératif de
déterminer le montant maximal disponible.
2) De combien de ventes supplémentaires avez-vous besoin pour justifier les dépenses de votre budget marketing?
Au préalable, il est important de connaître
le profit généré par les ventes. Ceci permet
d’identifier le revenu net de l’investissement publicitaire. Pour une
entreprise de service, la valeur à vie
d’un nouveau client doit être évaluée (Ex. mes clients me donnent
en moyenne 4 contrats de 2000 $ sur trois ans)
3) Quels médias devriez-vous prendre
en considération avec le budget marketing identifié?
Cette question est cruciale. Il
est possible que le média le plus approprié pour atteindre votre objectif ne puisse
être utilisé faute de budget conséquent. Par exemple, votre prochaine promotion
pourrait être un grand succès à la radio, mais l’argent disponible ne vous
permettra pas de vous payer une fréquence (nombre de mise en ondes) suffisante
pour obtenir des résultats.
Il
faut donc s’assurer que le budget en lien avec le mix media (l’ensemble des
actions publicitaires) soit réaliste. Il y a une forte probabilité que vous soyez,
d’une part, dans l’obligation de modifier votre choix de médias et, d’autre
part, d’ajuster le budget marketing en conséquence. Le fait d’identifier la
somme maximale qui peut être allouée prend ici tout son sens.
Il
faut toujours se rappeler que le coût des médias n’est
pas toujours synonyme de sa puissance
potentielle. Une simple
inscription dans un annuaire en
ligne, par exemple, peut générer
beaucoup de demandes avec un coût mimine. La clé est
d’arrimer l’objectif poursuivi avec le bon média.
4) Quel est le budget marketing de
vos concurrents?
Bien évidemment, vous n’avez
pas accès aux livres comptables de vos concurrents. Toutefois, vous pouvez
estimer leur effort financier en répertoriant les publicités produites par
ceux-ci. Il est certain que si vos principaux concurrents investissent beaucoup
en marketing, vous vous devez d’en tenir compte dans l’élaboration de votre
propre budget marketing.
En terminant, soyons clairs : il
n’existe aucune formule magique pour déterminer le budget marketing de votre
entreprise. Je vous fais une prédiction : vous allez vous tromper les
premières fois! C’est pourquoi il faut toujours mesurer l’efficacité des
publicités. Cela permet d’affiner votre approche. À la longue, vous arriverez à
mettre au point la formule de budget marketing qui vous convient.
Vos
commentaires sont toujours les bienvenus.
Marketing-ment
vôtre !
Clovis Fortin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire