samedi 21 janvier 2017

Budget marketing, avez-vous la formule gagnante ?

Comment déterminer le montant du budget consacré au marketing dans le but de faire fructifier votre entreprise?   Cette question se pose probablement depuis l’apparition de  la publicité au 19e siècle!
Décider combien vous devez dépenser n’est pas un simple calcul mathématique et il est logique de se questionner à savoir s’il existe une formule gagnante.

Modèle ADBUDG de Little


Pdm(t) = Pdm (min) + (Pdm [max]) -Pdm(min)) x Pub§/∂+Pub§

Je vous vois déjà froncer les sourcils…

Cette formule est l’une des plus reproduites dans les livres sur le marketing. Dans les faits, le modèle mathématique a beau être intéressant, l’approche est inutilisable pour une PME. En effet, il s’avère souvent impossible d’obtenir les chiffres nécessaires pour faire le calcul d’un budget marketing.

Alors, comment procéder?  



Questions à se poser pour établir votre budget marketing


La première étape pour établir votre budget marketing consiste à définir les objectifs poursuivis.
Pour une petite entreprise, les efforts marketing visent principalement à accroître les ventes. La notoriété peut aussi faire partie des objectifs, mais normalement les actions allant dans ce sens seront du type gratuit ou presque. 

1)      De quel montant disposez-vous pour le budget marketing?

Une petite entreprise ne possède pas des ressources financières illimitées. Il est donc impératif de déterminer le montant maximal disponible.

2)      De combien de ventes supplémentaires avez-vous besoin pour justifier les dépenses de votre budget marketing?

Au préalable, il est important de connaître le profit généré par les ventes. Ceci permet d’identifier le revenu net de l’investissement publicitaire. Pour une entreprise de service, la valeur à vie d’un nouveau client doit être évaluée (Ex. mes clients me donnent en moyenne 4 contrats de 2000 $ sur trois ans)



3)      Quels médias devriez-vous prendre en considération avec le budget marketing identifié?

Cette question est cruciale. Il est possible que le média le plus approprié pour atteindre votre objectif ne puisse être utilisé faute de budget conséquent. Par exemple, votre prochaine promotion pourrait être un grand succès à la radio, mais l’argent disponible ne vous permettra pas de vous payer une fréquence (nombre de mise en ondes) suffisante pour obtenir des résultats.
Il faut donc s’assurer que le budget en lien avec le mix media (l’ensemble des actions publicitaires) soit réaliste. Il y a une forte probabilité que vous soyez, d’une part, dans l’obligation de modifier votre choix de médias et, d’autre part, d’ajuster le budget marketing en conséquence. Le fait d’identifier la somme maximale qui peut être allouée prend ici tout son sens.
Il faut toujours se rappeler que le coût des médias n’est pas toujours synonyme de sa puissance potentielle. Une simple inscription dans un annuaire en ligne, par exemple, peut générer beaucoup de demandes avec un coût mimine. La clé est d’arrimer l’objectif poursuivi avec le bon média.



4)      Quel est le budget marketing de vos concurrents?

Bien évidemment, vous n’avez pas accès aux livres comptables de vos concurrents. Toutefois, vous pouvez estimer leur effort financier en répertoriant les publicités produites par ceux-ci. Il est certain que si vos principaux concurrents investissent beaucoup en marketing, vous vous devez d’en tenir compte dans l’élaboration de votre propre budget marketing. 



En terminant, soyons clairs : il n’existe aucune formule magique pour déterminer le budget marketing de votre entreprise. Je vous fais une prédiction : vous allez vous tromper les premières fois! C’est pourquoi il faut toujours mesurer l’efficacité des publicités. Cela permet d’affiner votre approche. À la longue, vous arriverez à mettre au point la formule de budget marketing qui vous convient.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Marketing-ment vôtre !

Clovis Fortin

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