Observons un moment banal de la gestion magasin d’une grande
surface : « Avez-vous trouvé tout ce que vous cherchiez? » Vous avez deviné que je suis à la caisse et
que l’on me gratifie de cette phrase comme premier bonjour. Avez-vous déjà été
« victime » de cette pratique des grands magasins?
Pourquoi demander si vous avez
tout trouvé une fois rendu à la caisse? Il est peu probable que vous voudrez
retourner l’objet recherché après avoir attendu dix minutes à la caisse, sans
compter les dix autres minutes perdues à chercher vainement un commis pour vous
aider dans le magasin!
Avez-vous déjà essayé de répondre
non à ladite caissière? Il ou elle risque fort de rester bouche bée… ce qui
n’améliore en rien votre expérience-client!
Avoir une gestion magasin
qui considère les employés comme des êtres intelligents
Comment expliquer cette situation
autrement que par un préjugé envers ses employés? En effet, pourquoi mettre des
phrases toutes faites dans la bouche de vos employés quand ceux-ci ont la
capacité d’adapter leur discours aux clients en face d’eux? Certains ont peur
que le personnel se mette à « jaser » et que la productivité baisse.
Apprenez plutôt à vos employés à être accueillants et à adapter leur discours selon
la situation.
Le commerce de détail constitue
de plus en plus un défi quant au service à la clientèle. Les produits se
ressemblent tous et affichent plus au moins le même prix. Faites confiance à
vos employés et, surtout, encadrez-les. Tout est dans l’adaptation du
discours.
Avoir une gestion magasin
axée sur une expérience client satisfaisante et payante
Pourquoi demander à vos employés de
poser cette question? Si le but poursuivi consiste à augmenter le chiffre
d’affaires, c’est raté. C’est de « l’anti-expérience-client ». Gérants
et propriétaires, vous voulez vendre plus? Soyez cohérents et mettez-vous dans
la peau de vos clients!
Lorsque je demeurais à Montréal,
il y avait une petite quincaillerie de quartier qui avait compris une chose
fondamentale : quelqu’un qui cherche et ne trouve pas, n’achète pas et
quitte rapidement les lieux les mains vides... Pour éviter que cela ne se
produise, il y avait toujours quelqu’un à l’entrée pour accueillir les clients.
Non pas pour leur dire bonjour d’un air blasé, mais bien pour les accompagner
dans la rangée où se situait le produit convoité. De cette façon, le client
trouvait ce qu’il cherchait et contribuait du même coup à augmenter les ventes
de la journée. De plus, quelle belle façon de contrer le vol à l’étalage! Voici
une gestion magasin cohérente, qui
répond à la fois aux besoins du client et aux objectifs d’affaires de
l’entreprise.
Est-ce que ces exemples vous
interpellent dans votre gestion quotidienne? Souffrez-vous du syndrome
« Avez-vous trouvé tout ce que vous cherchiez? » Si oui, il est
toujours temps d’y remédier. Se pencher sur sa gestion magasin est certainement un bon investissement si vous
désirez fidéliser votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.
Vos commentaires sont toujours
les bienvenus.
Marketing-ment votre!
Clovis Fortin
Clovis Fortin
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