Ce pourrait-il que vos clients actuels représentent cette
mine d’or ? Le chercheur d’or, c’est bien connu, est continuellement à la
recherche de nouvelles mines pour faire fortune. Comme ce dernier,
cherchez-vous sans cesse à attirer de nouveaux clients tandis que le métal
précieux se trouve sur le pas de votre porte? En effet, miser sur les clients
existants est un des meilleurs moyens d’augmenter votre chiffre d’affaires et
la rentabilité de votre entreprise.
Pourquoi s’attarder aux clients existants?
Pourquoi s’attarder aux clients existants?
Il existe à cela plusieurs raisons :
- - Il coûte
moins cher de vendre à un client existant que de prospecter une nouvelle
clientèle.
- - Les clients
existants sont, en principe, loyaux. Dans une certaine proportion, ils vous
recommandent même à leurs amis.
- - Ils sont
moins sensibles aux prix.
- - Vous n’avez
pas besoin d’établir votre réputation, vos compétences ou la qualité de vos
produits. Le client est déjà convaincu.
Bref, vos clients vous connaissent déjà et sont satisfaits,
en général, des services de votre entreprise.
Beaucoup de vos clients ne connaissent que
les produits déjà achetés chez vous. La clé est donc de trouver la meilleure
façon de leur faire connaître la diversité de produits disponibles dans votre
entreprise.
Il faut donc caractériser votre liste de clients. Une façon de
le faire est d’identifier ce que vos clients ont déjà acheté puis de dresser un
portrait d’achat. En recoupant ces portraits avec votre gamme de produits et
services actuels, vous serez en mesure d’identifier quels clients existants
sont plus susceptibles d’acheter davantage de produits. Pour ce faire, il est
impératif que vous ayez un minimum de données sur vos clients.
Quelles sont les techniques à utiliser pour faire
fructifier les ventes à vos clients existants?
Il y a deux principales techniques utilisées. Elles se
nomment « cross-selling » et « up-selling »
Le « cross-selling », ou vente croisée,
consiste à mettre de l’avant des produits connexes au produit principal acheté.
Par exemple, la brosse à dents, le dentifrice et le rince-bouche sont des
produits connexes. Si vous avez pu réaliser un portrait d’achat de vos clients,
une approche directe est tout indiquée (envoi postal, courriel ou téléventes). Si
ce n’est pas le cas, une approche passive peut aussi être utilisée. Il est alors
important d’informer les consommateurs sur la grande diversité de votre offre
de produits. On peut positionner des articles connexes ensemble, que ce soit
dans votre boutique, sur votre site internet ou dans votre dépliant
publicitaire. Des promotions croisées peuvent aussi être un moyen efficace pour
appâter vos clients. On entend ici d’accorder un rabais sur un produit si
l’autre est acheté à plein prix. En parallèle, il est judicieux de former votre
personnel aux techniques de vente croisée pour mieux aborder vos clients
existants.
Le « up-selling » ou montée en gamme se
présente comme une technique de vente où l’on tente d’amener le client à acheter
un produit plus cher que celui qu’il aurait choisi de prime abord. Nous sommes
tous déjà entrés dans un magasin de chaussures pour nous procurer des
espadrilles « correctes » pour en ressortir avec la paire de qualité supérieure,
car nos pieds s’y sentaient mieux.
L’argumentaire du vendeur est souvent critique, mais une bonne stratégie
de vente peut aussi être efficace. Les entreprises de télécom vont souvent
mettre en promotion les plus gros bouquets de services pour inciter à la montée
en gamme.
En résumé, une bonne utilisation des techniques de
« cross-sell » et « d’up-sell » va générer de nouveaux
revenus avec des coûts inférieurs au développement d’une nouvelle clientèle. Plus
on est à même de faire un portrait précis des clients existants, plus les
techniques seront porteuses de résultats.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Marketing-ment votre !
Clovis Fortin
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