Créer un dépliant pour son entreprise est à
la portée de tous. Créer un bon dépliant pour son entreprise est une autre
affaire.
La question est : quelle est la
recette pour créer un dépliant efficace qui fonctionne pour vous? Vous savez, celui qui pousse les gens
à prendre le téléphone ou à se connecter pour aller sur votre site web? Celui
qui, autrement dit, génère des ventes ?
À priori, avec le développement des
logiciels de mise en page et des imprimantes modernes, il paraît simple de
créer un dépliant. On met un logo et des colonnes de textes qui vantent les
mérites de l’entreprise XYZ. Et puis voilà! L’entreprise a son dépliant! C’est
comme recevoir vos beaux-parents pour la première fois et préparer un
repas en cinq minutes en pensant les impressionner! Il est assez incroyable de constater le peu
de soin apporté à l’exercice. Trop souvent, la communication ne va nulle part :
style ampoulé, message flou, couleurs criardes. Ce type de dépliants n’a pas
tendance à rapporter un maximum de ventes à leurs auteurs.
Si vous souhaitez concevoir un dépliant qui
vous fera gagner plus de ventes, voici six ingrédients que vous devrez cuisiner
pour arriver au résultat escompté :
1. Fixer des objectifs
Quel message voulez-vous communiquer? Cherchez-vous
à vous faire connaître? À mettre en marché un nouveau service? À fournir un
aide-mémoire pratique pour vos prochaines sessions de formation? Il n’y a
pas de mauvais objectifs. Pour créer votre dépliant, il faut tout simplement
avoir un but pour orienter le reste du travail.
2. Décider du contenu
Un dépliant n’est pas une encyclopédie. Il
faut concentrer le message dans un minimum de contenu. Il est crucial de comprendre
les besoins et les attentes de vos clients potentiels. Que recherchent-t-ils en
faisant affaire avec vous? Que peuvent-ils trouver chez vous qu’ils ne
trouveront pas ailleurs? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier
les éléments qui doivent figurer dans votre dépliant. Par exemple, pour une
nouvelle entreprise, le message devrait se résumer aux services offerts et
comment ceux-ci se différentient de ceux offerts par la concurrence.
3. Choisir les mots
Quels mots sont les plus porteurs en
fonction de votre clientèle–cible? Écrire des mots axés sur l’action. Adopter
un style dans lequel vos clients vont se reconnaître. Par exemple, avec une clientèle très scolarisée,
il faut élever le niveau de langage et être plus formel. Et si vous vous
adressez à une clientèle plutôt hétérogène, adaptez le message afin qu’il
puisse être compris de tous.
4. Choisir un design graphique
Quel est le design dans lequel le client se
reconnaîtra? La simple beauté ne suffit pas. On voit trop souvent des dépliants
très esthétiques, mais qui sont de véritables repoussoirs pour la clientèle
cible. Le vert fluo attire l’attention, mais est totalement déplacé pour
annoncer des services funéraires. Le design a pour but de supporter le message.
La première étape (cruciale!) consiste à capter l’attention du client. La
deuxième est d’amener le client à lire le contenu. Un design raté peut donc annuler
et rendre inefficace un contenu soigné et pertinent.
5. Tester auprès de proches
Avez-vous quelques personnes près de vous
qui sont représentatives de votre clientèle cible? Les moyens modernes permettent
facilement de créer des prototypes que vous pouvez leur montrer dans le but
d’obtenir leur avis. Soyez ouvert aux commentaires. Ceux-ci vous permettront de
créer un dépliant à l’image de vos clients.
6. Diffuser! Diffuser! Diffuser!
Qu’attendez-vous pour distribuer vos
dépliants? Créer son dépliant d’entreprise n’est pas suffisant. Il faut bien
sûr le distribuer. Le réflexe de semer à tout vent peut être grand. Il faut
encore revenir à la base du marketing : le ciblage de la clientèle. Dans
quel endroit votre clientèle cible risque-t-elle de se retrouver? Eh bien,
c’est exactement là qu’il vous faut les distribuer! Idéalement, on s’assure de rendre disponibles
les dépliants plus d’une fois. La règle du pouce du 1-3 peut être un guide; une
fois par mois pendant trois mois.
Il ne reste plus qu’à vous installer devant
« votre fourneau » et de patiemment concevoir votre dépliant
d’entreprise.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Marketing-ment vôtre !
Clovis Fortin
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