lundi 23 octobre 2017

Êtes-vous du genre à vous plaindre d’une plainte d’un consommateur (Deuxième partie)?

Suite à la lecture de notre première chronique, vous connaissez l’abc de la réception d’une plainte d’un consommateur. Est-ce suffisant?
Il y a quelques mois, un ami m’a raconté l’anecdote suivante. Lui et sa petite famille décident de commander au restaurant un repas en livraison. On leur promet une livraison en « X » minutes. Le délai est vite expiré; pas de signe du livreur. Les enfants ont faim et s’impatientent. Les parents sont irrités. Rappel à la centrale pour se faire dire qu’ils n’ont jamais reçu la commande. La préposée répond de façon cavalière. Mon ami jette la serviette et la famille mange des restes. Ce « moment de vérité » est exacerbé par le fait qu’en plus de ne pas avoir reçu le bien commandé, le consommateur a vécu des émotions désagréables. C’est une histoire somme toute banale. Celle-ci prend une tournure intéressante dans les 36 heures qui suivent.   Le propriétaire du restaurant rappelle le client lésé avant que la plainte du consommateur soit déposée. En effet, le père avait l’intention ferme d’inscrire une plainte le lundi suivant. 
Les systèmes de prise de commande ont permis d’isoler l’erreur et d’identifier le client. Voilà une organisation exceptionnelle dans la gestion de plainte de consommateur. Pourriez-vous en dire autant de votre organisation?


plainte d'un consommateur




Comment préparer son organisation à la gestion de plainte de consommateur?
D’entrée de jeu, la règle d’or est de gérer les attentes : Promettre moins et livrer plus! Ainsi, en plaçant la barre moins haute, vous diminuez la probabilité de ne pas livrer.

Tout d’abord, veillez à définir une politique officielle. Celle-ci doit claire, simple et surtout souple.

Assurez-vous que vous pouvez traiter les plaintes peu importe le médium utilisé pour vous la faire parvenir.   Aujourd’hui, il existe quatre moyens de communications possibles pour faire parvenir sa plainte — en personne, par téléphone, par courrier, par courriel/internet — et votre entreprise doit être à même de gérer tous ces cas efficacement.

Formez tout votre personnel en contact avec la clientèle ainsi que leurs gestionnaires. Le but poursuivi ici est double. D’une part, former ses employés est le meilleur moyen de les conscientiser sur le sujet. D’autre part, cela permet de recevoir et traiter les plaintes des consommateurs promptement et de manière efficace.

Donnez à la gestion des plaintes de consommateur une haute priorité. Le personnel doit être conscient que les plaintes sont un élément prioritaire pour votre organisation. Dans les faits, cela présume que certaines personnes sont désignées pour gérer les plaintes et qu’elles ont l’autorité suffisante pour les résoudre complètement.



plainte d'un consommateur


Faites du renforcement auprès de vos employés qui ont réussi dans la gestion de plainte de consommateur. Le traitement des plaintes s’avère souvent ingrat et stressant. Un bon mot d’encouragement, ou mieux, un remerciement officiel devant les autres employés est une bonne façon de leur donner confiance au moment de faire face aux clients difficiles et pour les soutenir dans leurs actions.

Finalement, mettez en place un processus de rétroaction visant à partager la nature de la plainte ainsi que sa résolution avec les autres employés. C’est un des bons moyens pour en apprendre beaucoup sur les problèmes de processus internes, de formation ou de produits mal adaptés au besoin des consommateurs.

Après toutes ces explications, êtes-vous toujours du genre à vous plaindre d’une plainte d’un consommateur? 

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Marketing-ment votre !

Clovis Fortin

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