Nous avons vu dans la première partie, les prérequis de la réunion de suivi. Une
fois ces éléments en place, la suite logique est de tenir la réunion de suivi.
— Commencer à l’heure
Il est impératif de débuter à
l’heure. Cela permet de consacrer 100 % du temps alloué à la discussion
des points et encourage les participants à être à l’heure
— Limiter le temps de la réunion
et finir à l’heure
C’est le corollaire du point
précédent. La réunion doit tenir dans le temps alloué. Il faut éviter à tout
prix les réunions de suivi d’une heure qui finissent trois heures plus tard… c’est
le meilleur moyen de perdre son temps, de saturer vos collaborateurs et de
perdre totalement leur attention.
— Se concentrer à faire un suivi des
points de l’ordre du jour
Ceci constitue un autre champ de
mines. L’objectif ultime de la réunion est de faire un suivi des livrables et
de détecter proactivement tout problème qui pourrait en compromettre la
livraison. Vous n’êtes pas là pour trouver des solutions. Il ne faut pas tomber
dans l’analyse des problèmes. Dans ce cas, il faut déléguer la tâche ou
convoquer une réunion spécifiquement sur ce sujet. Cela évitera de défoncer le
temps de réunion et de démobiliser les participants qui n’ont rien à faire dans
la résolution du problème.
— Passer en revue la
planification générale
C’est un point primordial de
l’ordre du jour. La planification générale contient l’ensemble des étapes
requises pour livrer un projet ou la liste des activités courantes à réaliser.
Le but de l’exercice, comme vous le devinez, est de s’assurer que tout se
déroule comme prévu. Tout changement de date ou d’ajout de livrables doit se
faire en direct pour que tous constatent les changements.
— Tenir un registre des tâches
Le registre de tâche est un outil
complémentaire à la planification générale. Toute activité de très court terme
(généralement une semaine ou l’intervalle entre les réunions de suivi) qui
n’est pas un livrable formel de la planification générale doit s’y retrouver.
Par exemple, un projecteur est requis pour une présentation à un client et
celui-ci doit être réservé chez un fournisseur local. Ce n’est pas un livrable formel ,
mais le fait de ne pas avoir l’équipement en question peut avoir de grandes conséquences.
Le registre des tâches consiste à
écrire les tâches de chacun, la date d’inscription de la tâche et la date de
livraison. Pourquoi un registre? Élémentaire mon cher Watson! Cela vous
permettra de rappeler à chacun ses tâches et éviter de leur part des oublis
malencontreux. Normalement, je fais parvenir la liste des tâches à chacun des
participants après la réunion. Cela aide tous vos collaborateurs, même les plus
diligents, à faire le travail pour la date convenue.
Le style à adopter pour la
réunion de suivi
La conduite d’une réunion de
suivi ressemble à la marche d’un funambule sur un fil de fer. L’animateur doit
constamment garder l’équilibre entre la fermeté et l’ouverture, entre le
chronomètre et la matière à discuter. De tomber dans les extrêmes ne mène à
rien. Être très ferme et totalement à cheval sur l’ordre du jour peut vous
faire manquer un nouveau développement critique pour la suite des choses. À
l’inverse, de permettre l’ajout de plein de sujets peu ou pas pertinents sous
prétexte qu’il faut « écouter ses collaborateurs » va faire couler à
pic votre réunion de suivi.
Dans le même ordre d’idée, on me
pose souvent la question suivante. Doit-on utiliser l’humour en réunion? L’humour dosé permet de garder l’intérêt
des gens en détendant l’atmosphère, mais ici encore, il ne faut pas verser dans
l’excès, car les participants vont rire au lieu de focaliser sur la matière
importante.
En guise de conclusion sur les
réunions de suivi
J’espère que ces quelques
conseils vous auront permis de réchauffer vos relations avec vos réunions de
suivi. Comme toute relation, c’est le temps qui fera la chose. Donnez-vous le
temps d’améliorer vos techniques et votre approche. Vos réunions de suivi
deviendront alors votre plus grand allié dans la réussite de votre
entreprise.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Marketing-ment votre !
Clovis Fortin
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