« Avoir un plan stratégique
comme travailleur autonome? Je ne suis pas
une multinationale! »
On entend souvent les
travailleurs autonomes faire cette réflexion concernant les plans
stratégiques. Rien de plus faux!
Pourquoi serait-il si
important?
Tous les travailleurs autonomes
ont une chose en commun :
Du temps.
Seul leur temps génère le revenu
et ce temps est compté.
Un travailleur autonome doit donc
impérativement maximiser le rendement de ses heures facturables.
En effet, le travailleur autonome
jongle toujours avec son temps et est écartelé entre démarcher des clients,
réaliser des mandats et faire la facturation. La notion de coût d’opportunité
est toujours présente. Le temps consacré
au développement des affaires se fait au détriment de la livraison de travail
et donc de la génération de revenus. À
l’inverse, faire seulement des mandats peut conduire à assécher le pipeline de
nouveaux mandats.
De quoi parle-t-on ici?
Pour ce faire, il doit être en
mesure de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à comment tirer la meilleure
partie de son temps.
On ne parle pas ici de réfléchir
aux choses à faire pour le lendemain, mais bien à ce qui doit être entrepris
dans une logique de long terme.
En effet, l’idée maitresse est
d’identifier les grands changements qui doivent être mis en chantier pour
arriver à une transformation de votre pratique.
Pour ce faire, on doit répondre
aux deux questions de base suivantes :
- Comment va votre pratique actuellement?
- Où vous voyez-vous dans 1-3-5 ans?
Comme on le constate, il s’agit
de déterminer d’où on part et où on veut aller.
Le plan d’action qui va supporter cette vision en est carrément un de
moyen-long terme. Celui-ci risque fort
de nécessiter de réaliser plusieurs étapes avant d’atteindre les objectifs que
vous vous êtes fixé.
Concrètement, pour répondre aux
deux premières questions, il faut qualifier votre pratique. Dans les faits, les aspirations des
travailleurs autonomes vont souvent se présenter comme suit :
«Je veux faire plus d’argent»
«Je veux faire le même revenu
et travailler moins»
«Je ne veux pas avoir de période creuse
»
Cela devient votre vision
stratégique.
Mais comment y répondre?
Quelle est la démarche à
entreprendre?
Comment, concrètement, débute-t-on
le travail?
Il y a trois grandes étapes qui
permettent de construire son plan stratégique :
- · L’analyse de la situation de départ
- · Les objectifs à atteindre
- · L’identifications des actions requises
Il est entendu que cet exercice
doit se faire par écrit. L’exercice d’écriture oblige à structurer sa pensée et
donc à rendre le tout plus cohérent. De
plus, de nombreuses études démontrent qu’une action que l’on a jetée sur papier
au préalable a jusqu’à 40% plus de chance de se réaliser que celle qui est
restée flottante dans l’esprit.
Nous allons voir dans la deuxième
partie de ce billet quels sont les outils les plus appropriés d’un travailleur
autonome pour faire son plan stratégique.
Vos commentaires sont toujours les
bienvenus.
Marketing-ment votre !
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